Accompagnement enfants / adolescents


Pour les enfants

"Grandir en harmonie"

 

Développement de l'autonomie,

de la concentration, de la confiance et de l'estime de soi,

aide aux apprentissages scolaires,

 motivation,

aide à la détente,

à la gestion du stress et des émotions,

accompagnement face aux difficultés scolaires,

relationnelles ou comportementales...

 

Selon l'âge des enfants, les séances peuvent durer de trente à quarante cinq minutes.

 

Comme pour les adultes, il y a toujours un temps d'échange avant la séance pour établir un lien de confiance et déterminer l'objectif de l'accompagnement. Celle-ci est ensuite articulée dans un premier temps autour d'exercices dynamiques de respiration, d'écoute du corps, d'éveil des sens et d'imagination se pratiquant sous forme de mouvements, de jeux et d'histoires. Elle est ensuite dans un deuxième temps orientée sur la détente et la relaxation.

Ces exercices sont simples et pourront être reproduits par l'enfant de façon autonome à la maison.

 

Le dialogue avec l’enfant sur le ressenti de la séance est exprimé par des créations libres et/ou par écrit ou oralement  à chaque fin de séance.

Au fil des séances, l’enfant prend un réel plaisir à faire connaissance avec son corps et les sensations vécues au travers des activités réalisées.

 

Pour les adolescents

"Accompagner les changements"

 

Développement de la confiance en soi,

acceptation de son corps,

gestion des émotions, des angoisses, de l'anxiété,

préparation aux examens...

L'adolescence est une période de transition et de construction de soi. C'est une période de doutes où l'adolescent se redécouvre, où il doit faire face à son corps et cette image en construction, où il s’ouvre aux autres et se confronte aux joies et aux peines qui vont construire sa personnalité.

 

Les séances proposées vous feront découvrir différentes techniques spécifiques qui vont aider l'adolescent à cette période de sa vie et aider à :

- Apaiser et contrôler ses pulsions, ses émotions, ses angoisses par la maitrise de la détente corporelle et la respiration ;

- Renforcer ses capacités d’autonomie, développer ses facultés d’adaptation et la confiance en soi ;

- Activer sa motivation, son désir d’apprendre et réveiller l’estime de soi ;
- Développer sa concentration, stimuler sa mémoire, faire grandir sa confiance ;

- Se débarrasser des schémas négatifs et construire des schémas positifs ;

- Trouver puis prendre sa place légitime, protéger son espace personnel sans se couper du monde.

 

Les séances sont articulées autour de techniques respiratoires, de relaxations dynamiques et de visualisations positives adaptées leur âge.

 

Attention toutefois, il existe des comportements comme l’alcoolisme, les addictions, l’anorexie ou la dépression pour lesquels seul un thérapeute peut agir et où un véritable dialogue doit s’établir entre ce dernier, l’adolescent et les parents.