Médiation de la consommation


Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du Code de la Consommation, tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel.  À   cet   effet,   le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation.

 

L'entité de médiation retenue est la Chambre Nationale des Praticiens de la Médiation (CNPM - Méditation de la Consommation).

 

La CNPM est une entité agréée par la Commission d'Evaluation et de Contrôle de la Médiation de la Consommation et entièrement consacrée au règlement des litiges à la consommation. Les médiateurs qu'elle désigne lors d'un différent entre le professionnel et son client sont sélectionnés sur la base de leurs compétences.

 

En cas de litige, vous pouvez déposer votre réclamation sur son site :

http://cnpm-mediation-consommation.eu 

ou par voie postale en écrivant à :

CNPM - Médiation Consommation - 23 rue Territoire 42100 Saint-Etienne.