La cohérence cardiaque se manifeste par un état d’équilibre physiologique, physique, mental et émotionnel qui induit un recentrage, un ressourcement et un renforcement de chacun de ces domaines. A la base, la cohérence cardiaque n'est ni une pratique, ni une méthode mais un état particulier qui peut être induit par des actions simples. L'état de cohérence cardiaque n'est pas spontané, il doit être induit par une pratique volontaire qui peut être respiratoire, émotionnelle ou mentale.
La cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être. Lorsque nous parvenons à contrôler notre respiration, toutes nos fonctions biologiques vitales s’harmonisent. L'induction respiratoire contrôlée est une façon d'atteindre la cohérence cardiaque.
Les bienfaits de cette pratique sont nombreuses : sensation immédiate de bien-être et de calme, augmentation de l'attention et de la concentration, diminution de la réactivité émotive, diminution de la tension artérielle, meilleure gestion du stress, diminution des troubles du sommeil et de l'anxiété...
En France, elle a été développée par le Dr David Servan-Schreiber et est aujourd'hui enseignée par le Dr David O'Hare.
Lors du rendez-vous, nous utilisons un capteur de pouls que l’on place sur l’oreille ou le doigt. Grâce à un logiciel de biofeedback, le Heart Tracker, nous pouvons observer votre niveau de cohérence cardiaque. (Attention : les données fournies par le logiciel ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins médicales ou de diagnostic).
Et, en fonction du résultat, nous mettrons en place un programme d’entraînement spécifique à vos possibilités et vos besoins.
Vous êtes stressé ?
Vous préparez un entretien ou des examens ?
Vous vivez une période difficile et avez besoin de soutien ?
Vous avez des difficultés à dormir ?
Venez apprendre la technique de la cohérence cardiaque.
Ensemble, nous mettrons en place des séances pour améliorer votre quotidien.
Vous pouvez télécharger ici la brochure de prévention Cœur et Stress éditée par la Fédération Française de Cardiologie.
La cohérence cardiaque pour les enfants a de multiples bienfaits :
- elle participe à la santé et à l'équilibre émotionnel de l'enfant,
- elle aide à s'apaiser, à se recentrer, à retrouver la sérénité,
- elle augmente l'attention, la confiance en soi, en les autres, en l'avenir,
- elle améliore concentration et mémorisation,
- elle développe l'empathie et la bienveillance,
- elle favorise la résilience.
La cohérence cardiaque peut être pratiquée par les enfants à tous les stades de leur développement. En fonction de leur âge, les exercices sont adaptés à leurs possibilités et à leurs besoins.
0 - les 0 à 2 ans
Les exercices sont effectués par les parents, en lien avec leur enfant. Il s'agit d'une pratique idéale pour calmer et rassurer les touts-petits.
1 - les 3 à 5 ans
Les exercices sont ludiques et basés sur un guidage respiratoire et une découverte des émotions.
2 - les 6 à 8 ans
La pratique de la cohérence cardiaque est basée sur une pratique respiratoire en lien avec la gestion émotionnelle.
3 - les 9 à 11 ans
La pratique de la cohérence cardiaque peut être mise en place de façon régulière et adaptée à une problématique particulière (relationnel, peurs...). Les enfants peuvent la gérer seule une fois qu'ils l'ont intégrée.
4 - les 12 à 14 ans
La pratique de la cohérence cardiaque va être axée sur des exercices visant à se positionner dans les relations aux autres : utiliser la cohérence cardiaque pour se protéger mais aussi pour apprendre à bien interagir avec les autres.
5 - les 15 ans jusqu'à l'âge adulte
La pratique de la cohérence cardiaque va permettre d'accompagner la préparation aux différentes étapes de l'adolesence (problèmes relationnels, problèmes de coeur, examens, études...).