Sophrologie


La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme philosophie de vie. Elle permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.

 

Elle a été conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo et est inspirée de techniques occidentales comme orientales. Le terme "sophrologie", inspiré du grec ancien, signifie étude de l’harmonisation de la conscience.

 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation positive. Toutes ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d'activer tout son potentiel. 

 

Pratiquée de façon individuelle ou en groupe, la sophrologie peut être utilisée pour s'offrir un moment de détente, apprendre à retrouver son calme, développer la confiance en soi, accroître la concentration, apprendre à gérer le stress, améliorer le sommeil, apprendre à dépasser ses angoisses, améliorer ses performances…

 

La sophrologie a évolué depuis sa création en 1960 et depuis 1988, deux grands courants se sont dessinés séparant la sophrologie entre :

la sophrologie caycédienne (marque déposée) à objectif philosophique, voire spirituel (degrés 5 à 12),

la sophrologie non-caycédienne, plutôt à objectif thérapeutique (degrés 1 à 4).

 

Etant sophro-relaxologue, je pratique dans mon cabinet la sophrologie non-caycédienne.

Une séance de sophrologie


Une séance de sophrologie se déroule debout, assis et parfois allongé si cette position vous convient mieux. Elle va durer environ une heure 15.

 

Elle se déroule en trois temps :

 

Tout d'abord, un temps d'échange qui va permettre d'identifier vos besoins (environ 15 minutes), puis un temps de pratique et d'exercices (entre 30 et 40 minutes) et enfin un nouveau temps d'échange (15 minutes).

 

Le temps initial d'échange est primordial pour la qualité des séances proposées par la suite. C'est un temps d'écoute et de dialogue qui va permettre de déterminer quelles seront les techniques les plus adaptées à votre situation. Une explication vous sera ensuite donnée sur la méthode et le déroulement de votre parcours en sophrologie.

 

Le temps de pratique va tout d'abord s'articuler autour d'exercices de relaxations dynamiques.  Il s’agit d’un enchainement de mouvements simples qui ont pour but de relâcher les tensions tout en effectuant des exercices de respirations. Un travail est fait sur la concentration, l’ancrage dans le présent, le schéma corporel et les perceptions, le repérage et l’évacuation des tensions.

 

La pratique va ensuite se dérouler en étant assis ou semi allongé.

Il s'agira alors d'une pratique de relaxation guidée qui vous amènera au seuil sophro-liminal, c'est à dire dans un état situé entre la veille et le sommeil.  Cet état est propice pour réaliser des exercices de visualisations et mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider.

 

La séance de sophrologie se termine par un dialogue au cours duquel vous pourrez choisir de vous exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance. Les orientations pour la prochaine séance seront également clarifiées et mises en place.

 

Un cycle complet de sophrologie comprend entre six et dix séances, avec des entraînements personnels réguliers.


Le saviez-vous ?


20 minutes de sophrologie équivalent à 2 à 3 heures de sommeil.

A tester si vous êtes fatigué ou stressé !

 

Les séances de sophrologie visent à l'apprentissage d'une méthode utilisable ensuite de manière autonome.