Reiki Usui


 

Le Reiki Usui est une technique d'harmonisation énergétique.

Elle se pratique par imposition des mains.

 

Le mot Reiki est d'origine japonaise. Il signifie "force de l'esprit". Lorsque Mikao Usui a redécouvert il y a un siècle ce principe ancestral qui régit le transfert d'énergie, il a emprunté tout naturellement ce nom, issu de sa langue maternelle, pour nommer sa pratique.

 

C’est une méthode naturelle qui permet de libérer les énergies internes bloquées, qui créent des tensions au niveau du corps (douleurs, somatisation, maladies...) et de l'esprit (pensées parasites, anxiété, angoisse, déprime, burn out...).

 

C’est également un excellent moyen de faire le plein d’énergie et de se ressourcer.

 

Les vertus du Reiki se rapprochent de celles de la méditation dont on sait aujourd’hui qu’elle améliore significativement l’état de santé physique et mental de ceux qui la pratiquent.

Une séance de Reiki


 

Une séance de Reiki se pratique allongé, sur une table de massage, en restant habillé.

 

La séance consiste à apposer les mains à différents endroits du corps du receveur, en commençant par la tête et en descendant vers les pieds. Il est possible de poser les mains sur la personne ou bien de les maintenir au dessus d’elle à une distance de 7 à 8 centimètres. Le contact est doux et léger, jamais envahissant.

 

Une séance dure environ 1 heure 30 et se déroule en trois temps : un entretien d’accueil, l’apposition des mains puis un petit moment consacré aux questions éventuelles de fin de séance.

 

Il est conseillé de laisser passer 21 jours avant de faire une nouvelle séance de reiki.

Pour qui ?


 

Le Reiki s'adresse à toutes les personnes qui ressentent le besoin de refaire le plein d'énergie vitale. Il va favoriser l'harmonie globale de la personne, au niveau physique, émotionnel et mental.

 

Il peut être pratiqué par tous, adultes, adolescents, enfants ou séniors. Pour les enfants, la présence d'un parent sera requise pendant la durée de la séance.

 

Le Reiki peut être très utile pour toutes les personnes vivant une période difficile. Il peut aider de façon étonnante les enfants hyperactifs ou les jeunes en crise comportementale.

 

Le Reiki, en tant que système énergétique, peut compléter avantageusement un programme de soins en accélérant ses effets ou en limitant ses effets secondaires. Il ne se substitue en aucun cas à un traitement médical. Le praticien en Reiki ne pose pas de diagnostic, ne donne pas de prescription et en aucun cas ne modifie le traitement médical ou psychologique d'une personne qui vient le consulter.


Le Reiki Karuna®


Reiki Usui - Energie de l'ouverture, l'éveil

Reiki Karuna® - Energie de l'élévation

"Lorsque les individus atteignent l'éveil, ils témoignent que tous les êtres sont un.

Ainsi, il semble logique de promouvoir l'action de compassion (karuna) envers tous,

sans distinction, puisque nous sommes tous Un."

 

Karuna est un mot sanscrit utilisé dans l'Hindouisme, le Bouddhisme et le Zen. Sa signification est "tout acte fait pour soulager la souffrance d'autrui" ou "acte de compassion". Développer le karuna, la compassion en soi-même, est hautement bénéfique : on devient plus réceptif et ouvert aux énergies curatives. En aidant les autres, on s'aide soi-même ; en s'aidant soi-même, on aide les autres.

 

Le système de Reiki Karuna® a été développé aux Etats-Unis par William Lee Rand. Cette forme de Reiki est une approche complémentaire au Reiki Usui

 

L'énergie du Reiki Karuna® :

 

- agit au niveau cellulaire,

- permet un meilleur ancrage physique et énergétique,

- agit au niveau de l'inconscient, 

- permet de créer la confiance en la vie,

- apporte la paix.

 

L'énergie du Reiki Karuna® apporte une guérison intérieure, des prises de conscience et permet de faire un pas dans sa propre évolution.