Journée Nationale de l'Audition

La journée nationale de l'audition a cette année pour thème : "Acouphènes et hyperacousie".
L'acouphène peut être défini comme la perception d'un bruit, sans stimulus correspondant dans l'environnement. Il peut être ressenti dans une ou l'autre oreille, ou les deux. Il peut aussi être perçu dans la tête. Ces bruits peuvent être continus ou intermittents et ressembler à des bruits aigus, des sifflements, des grésillements, des bourdonnements...
L'acouphène n'est pas uniquement un problème d'oreille. Il met en jeu d'autres structures qui ont en charges les fonctions cognitives et émotionnelles notamment. Il sera perçu de façon plus ou moins intense mais aussi plus ou moins stressante selon les personnes.
C'est en cela que la sophrologie va pouvoir apporter son aide en prenant en compte l'individualité et les aspects émotionnels et psychologiques.
L'accompagnement que je vous propose va s'axer autour de la respiration (pour aider à mieux gérer le stress et l'anxiété liés à l'acouphène), d'exercices de relaxation dynamique liés à la perception du corps  et des cinq sens (pour rétablir l'équilibre sur le plan physique et nerveux) mais aussi de relaxation sophrologique pour accueillir sans jugement ce que le corps vous fait vivre actuellement, en toute bienveillance.
 
A bientôt !